Assurance obligatoire

L'assurance obligatoire est la première mission de votre mutualité.


L'assurance obligatoire (ou assurance soins de santé et indemnités) dépend de la sécurité sociale. Elle permet le remboursement de vos soins de santé (médecin, dentiste, pharmacie,...) selon les montants fixés par l'INAMI (institut national d'assurance maladie-invalidité) ou votre indemnisation en cas de maladie ou d'incapacité de travail. Ces remboursements sont indentiques dans toutes les mutualités. 

Elle comprend donc 2 secteurs spécifiques, les indemnités et les soins de santé.



Comment en bénéficier ?

Chaque personne, résidant sur le territoire belge doit s'inscrire auprès d'une mutualité pour bénéficier d'une couverture pour les soins de santé, que ce soit au titre de travailleur salarié, de travailleur indépendant, de pensionné ou veuve de ces 2 régimes, d'étudiant, d'handicapé ou de résident.

Les mutualités sont chargées de payer les prestations de l'assurance obligatoire à leurs membres, sous le contrôle de l'institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI). 

Au delà de l'assurance obligatoire, la plupart des mutualités proposent une assurance complémentaire alimentée par les cotisations versées directement par les membres. 



Comment vérifier votre couverture d'assurance ?

Afin de vérifier votre couverture d'assurance, les hôpitaux, les pharmacies et certains autres prestataires de soins utilisent votre carte d'identité électronique, la carte isi+ de votre enfant (si moins de douze ans) ou une carte SIS valable (elle peut encore être utilisée jusque fin 2016).

Pour vous aider dans ses missions, votre mutualité utilise entre autres les données personnelles (registre national), professionnelles (documents de cotisation) communiquées par la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale (B.C.S.S.).
 


Vous souhaitez obtenir plus d'informations ? Contactez-nous