La kids-ID

11
jui

Bientôt en vacances à l'étranger avec vos enfants ? Demandez la Kids-ID sans tarder !

La kids-ID est le document d'identité électronique pour les enfants belges de moins de 12 ans.


A quoi sert la Kids-ID ?

Avec une Kids-ID les enfants de moins de 12 ans peuvent voyager dans l'Union européenne et dans certains autres pays. Dans certains pays, l’enfant doit être accompagné d’un parent ou d’un tuteur ou être en possession d’une autorisation parentale.

C’est surtout dans le domaine de la sécurité que la carte offre de nombreux avantages : la présence d’une puce électronique associée à un code secret permet à votre enfant de plus de 6 ans d’utiliser sa carte pour s’authentifier sur Internet; elle permet aussi de l'aider en cas de danger. En effet, elle peut être reliée au service Allo Parents qui a pour but de prévenir immédiatement les parents dont l’enfant s’est perdu ou se trouve confronté à un problème majeur


Comment obtenir une Kids-ID ?

La Kids-ID n'est pas obligatoire et vous devez en faire vous-même la demande pour vos enfants au service population de votre commune. Le délai pour l'obtention d'une Kids-ID est de 3 semaines. Demandez-la donc à temps auprès de votre commune. La procédure rapide d'obtention de la Kids-ID coûte nettement plus cher que le prix de base. Pour consulter les tarifs en vigueur, cliquez ici.

Pour une demande de Kids-ID auprès de la commune, il faut :
  • exercer l'autorité parentale sur l'enfant
  • se rendre avec l'enfant à la commune
  • fournir une photo récente de l'enfant.
 

Vous souhaitez obtenir plus d'informations ? 
Surfez sur http://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/documents-didentite/kids-id/