European Disability Card

21
nov

Prouver votre handicap ? C'est possible !

Les personnes en situation de handicap représentent plus de 15% de la population en Belgique et il n’est pas toujours simple pour elles d’attester la réalité de leur handicap à la caisse d’un musée, d’un cinéma,... pour bénéficier de tarifs préférentiels, de places réservées ou d’autres facilités. Elles auront désormais leur propre carte : La European Disability Card (EDC), une carte gratuite pour un meilleur accès des personnes en situation de handicap à la culture, au sport et aux loisirs.

L’EDC veille à promouvoir l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société. Le projet répond à une demande des personnes en situation de handicap et des associations les représentant. Il s’inscrit dans le cadre d’une initiative de la Commission européenne qui a cofinancé le lancement de la carte.


Qui peut obtenir la European Disability Card ?

Les personnes en situation de handicap reconnues ou qui bénéficient d’une aide auprès d’une des cinq institutions belges responsables pour l’intégration de la personne handicapée (SPF Sécurité sociale, AViQ, PHARE, VAPH et DSL) peuvent demander leur carte personnelle. Pour obtenir votre carte, prenez contact avec l’institution auprès de laquelle vous avez un dossier. La procédure de demande de la carte diffère selon chacune des 5 institutions.


Demander la carte auprès de la DG Personnes handicapées

Vous avez droit à la carte si votre handicap a été reconnu par la DG Personnes handicapées et/ou si vous y bénéficiez d’autres avantages tels qu’une allocation, une carte de stationnement,…

La carte peut être demandée auprès de la DG Personnes handicapées via le formulaire de contact du site, par courrier ou par téléphone. Vous pouvez également convenir d’un rendez-vous avec un assistant social près des chez vous. Il vous suffit de transmettre votre numéro de registre national. Votre photo d’identité en est automatiquement extraite. S’il s’agit d’un enfant qui ne possède pas de kids-ID, aucune photo ne figurera sur la carte. Environ un mois après l’introduction de la demande, vous recevrez la carte par la poste. Celle-ci est valable 5 ans, quelle que soit la durée de la reconnaissance de votre handicap. Si vous perdez la carte, vous pouvez en demander une seule fois un duplicata auprès de la DG Personnes handicapées.


Où et comment utiliser la carte ?

Vous pouvez utiliser l’European Disability Card dans les domaines de la culture, du sport et des loisirs (par exemple les cinémas, théâtres, musées, parcs d’attraction…). De nombreux partenaires tels que Mini-Europe, les Grottes de Han ou le Zoo d’Anvers font déjà partie du réseau qui accepte la carte.

Les organisations qui acceptent la EDC la font connaître via leurs propres canaux de communication (site web, dépliants, stickers…) et déterminent elles-mêmes les avantages qu’elles accordent sur présentation de celle-ci. Il peut s’agir de réductions, d’audio-guides, de places de stationnement (réservées), etc.

La carte peut être utilisée en Belgique mais également dans l’un des 7 autres pays de l’Union européenne participants : Chypre, l’Estonie, la Finlande, l’Italie, Malte, la Slovénie et la Roumanie.
 
Vous souhaitez obtenir plus d'informations ? Surfez sur www.eudisabilitycard.be