Déclaration à l’impôt des personnes physiques

03
mai

Chaque année, vous devez remplir votre déclaration pour la fin du premier semestre de l'année. Pour ce faire, à vous de choisir entre deux méthodes : la déclaration électronique ou la déclaration papier. Dans les deux cas, des brochures explicatives sont jointes à votre déclaration. Elles devraient déjà répondre à beaucoup de vos questions. Si malgré tout, vous ne vous en sortez pas dans le dédale de rubriques : pas de panique. Vous pouvez solliciter de l’aide.
 

Les bureaux locaux de taxation

Des bureaux locaux de taxation sont à disposition des citoyens pour aider au remplissage de la déclaration d’impôt. Les coordonnées du bureau le plus proche se trouvent sur votre formulaire de déclaration. Les fonctionnaires du SPF Finances vous accueillent chaque jour ouvrable de 9 h à 12 h (jusqu’à 15 h en juin) jusqu'au 30 juin 2017 pour vous aider à compléter votre déclaration. Ce service est gratuit et ne nécessite pas de démarches préalables. Leurs agents vous remettront un document qui récapitule les données que vous aurez déclarées. Vous avez ainsi la preuve du dépôt de votre déclaration.
 

Permanences communales

Des permanences ont lieu un peu partout en Belgique dans les administrations communales afin de vous aider au remplissage de votre déclaration 2017. Retrouvez la liste de ces permanences ici.
 

Centres commerciaux

Dans différents centres commerciaux du pays, des fonctionnaires vous offrent leur aide pour remplir votre déclaration 2017. Ils sont également prêts à répondre à toutes vos questions d'ordre fiscal. Retrouvez la liste de ces centres commerciaux ici.
 

Personnes sourdes et malentendantes

Depuis juin 2016, les personnes sourdes et malentendantes peuvent bénéficier d’un service d’interprétariat à distance en langue des signes gratuit et d’une boucle magnétique mobile. Celle-ci est également prévue pour les personnes malentendantes sans appareil auditif.
Ce service est disponible de manière permanente pendant les heures d’ouverture normales de 9 h à 12 h. Retrouvez la liste des bureaux avec assistance ici.
 

Que faut-il apporter ?

  • Votre carte d’identité ou la déclaration papier que vous avez reçue
  • Les preuves de paiement des sommes versées qui peuvent donner droit à des réductions d'impôt (prêts hypothécaires, assurances-vie, libéralités à des institutions reconnues, dépenses pour garde d'enfant, dépenses faites en vue d'économiser l'énergie, rentes alimentaires...)
  • Tous les renseignements en rapport avec vos éventuels revenus étrangers (fiches de paie, renseignements relatifs à vos revenus mobiliers et immobiliers)

Vous désirez plus d'informations ? Surfez sur https://finances.belgium.be ou  téléphonez au 0257 257 57